Pour de nombreuses raisons, il peut arriver que vous ayez besoin de changer votre mutuelle de santé. Il est possible de le faire sous certaines conditions. vous devez notamment penser a votre futur mutuelle. Vous devez aussi savoir qu’un changement de mutuel en cour d’année est possible, ainsi qu’un changement de mutuelle à échéance du contrat.
Mettez tout en place à l’avance : choisissez votre nouvelle mutuelle de santé
Pour que votre changement de mutuelle de santé se fasse bien, une bonne organisation est de rigueur. Vous devez penser à quel sera votre futur mutuel avant de laisser celui en cours. Il est à noter que la mutuelle n’est pas obligatoire. Alors même si vous voulez résilier, il est recommandé de toujours avoir une mutuelle de santé, puisque l’intégralité de vos frais de santé ne sera pas remboursée par la Sécurité sociale. Faites en sorte que le nouveau contrat débute dès que l’ancien s'est épuisé. Vous serez ainsi assuré en cas de problème de santé soudain.
Comment changer de mutuelle en cours d’année ?
Sachez que vous pouvez changer de mutuelle sans attendre le terme du contrat. Cela dit, il faut des raisons valables pour pouvoir procéder. La rupture d’un contrat de mutuelle de santé en cours d’exécution est possible pour certains cas d’exception comme le déménagement. Pour que vous soyez toujours aussi bien assuré, il faudra changer de mutuelle dans la ville de destination. Votre mutuelle actuelle peut alors vous accorder ce changement de manière à ce que vous optiez pour une mutuelle plus près de votre nouveau chez vous. Également valable en cas de changements par rapport à votre situation matrimoniale, ou professionnelle comme la retraite. Enfin, il est à noter qu’il faudra informer la mutuelle actuelle de ce changement que vous envisagez de faire 3 mois avant. Vous allez recevoir par la suite un courrier sur le sujet. 30 jours après cela, vous pouvez enfin résilier.
Attendre la date d’échéance du contrat avant de changer de mutuelle
Comme tous les contrats, celui de votre mutuelle de santé a une durée bien déterminée. Il doit être valable pendant un an et il sera également revu de manière automatique si vous souhaitez un renouvellement. Par contre, si vous désirez changer de mutuelle après le terme de ce contrat, la mutuelle actuelle vous informera de la possibilité de résiliation, avec un avis d’échéance. Ainsi, vous pouvez partir au minimum 15 jours avant que le préavis ne s’écoule.